retrogamcollec.blog4ever.com

retrogamcollec.blog4ever.com

restau cirqus voltaire 1ere partie

 

Comme promis, voici un bon gros dossier sur la restauration intégrale de mon CIRQUS VOLTAIRE.

Au menu de cette 1ere partie, la rénovation complète de la caisse.

Menuiserie, peinture, etc, etc tout y ai; Je ne serais dire combien de temps j'y ai passé, mais quand on aime, on ne compte pas.

C'est partie.

 

Pour commencé, voici quelques photo de mon CV avant que je n'y mette les mains.

Il était 100% fonctionnel, et j'y ai joué pendant 1 an 1/2 avant d'entreprendre cette restauration.

Sur ce côté là, pas grand chose à dire. Les décals de caisse sont usés et on perdue de leur éclat, comme une très grande majorité de WPC-95.

Ce côté ci avait plus morflé que l'autre.

Sur le devant une très vilaine plaque bleu avait été posé par l'exploitant; On comprendras pourquoi pendant le démontage. La porte du monnayeur aussi en à pris pour sont compte avec une bonne patate.

La back glass est en bonne état, mise à pars l'idée de quelqu'un qui avait mis du scotch marron sur les haut parleur ( hé, y as un bouton pour baisser le son si c'est trop fort)

Pour le fronton, il est comme les autres, éclat de peinture, rayure plus ou moins profonde sur les côtés.

L'état des lieux étant fait, on peut commencer.

1ere étape, mettre la caisse à nue, on démonte tout.

Hum, hum, l'arrière de la caisse est pas mal abimé, on va devoirs mastiquer.

On vide l'intérieur de la caisse.

Y as quand même pas mal de monde là dedans.

On y ais, la caisse est enfin vide.

Sa a tout de suite moins d'allure comme sa. Ah tiens, y as plus la plaque bleu sur le devant. Manifestement, quelqu'un a du essayer de forcer le monnayeur et d'arracher la barre antieffraction.

Maintenant, on dépose les décals de caisse. Relativement simple, il suffit d'un décapeur thermique, une bonne spatule, et c'est partie.

Voilà le résultat.

Après tous sa, un peut de menuiserie s'impose. Je commence donc par renforcer la caisse à certain endroit. Dans l'ensemble, elle n'as pas trop bougé, mais je préfère tous de même réajuster quelque affleurement.

Technique plutôt simple. Ici un trou légèrement inférieur a la vis a bois pour être certain quelle soit bien positionné et après , un petit trou du diamètre de la tête de visse pour que celle ci ne dépasse pas.

Avant de passer au masticage, j'ai poncé tout l'extérieur de la caisse.

Ponceuse orbitale avec disque de 350. Sa , c'est pour dégrossir.

 Pour le mastic, j'utilise du mastic auto RM, mais du mastic auto de grande distribution fait parfaitement l'affaire.

Il ne faut pas hésiter à bien mastiquer tous les défaut. La préparation doit être absolument parfaite si on veut que la pose de décals de caisse neuf donne sont effet.

Pour l'arrière, j'ai due pas mal gratter dans le bois avant de mastiquer car certain endroit était pas mal abimé.

Une fois ceci fait, on ponce une nouvelle fois, toute les zones mastiquer bien sur, et un ponçage complet de la caisse mais avec du papier plus fin, histoire d'avoir un revêtement bien lisse et sans défaut.

Notre caisse est prête, la prochaine étape seras dit la mise en peinture; Mais avant sa, on prépare également le fronton.

Pour la peinture, j'ai choisi une peinture noir brillante, au rouleau.

J'ai fait le choix de conserver les étiquette d'origine derrière la caisse; J'ai longuement hésité, bon après, c'est pas la partie que l'on voit le plus sur un flipper. Mais mon choix est discutable. Je sais pas vraiment si je referais pareil pour le prochain.

Il ne faut pas hésiter à déborder sur les côtés car les décals de caisse serons vraiment affleure.

Voilà pour la peinture de la caisse, on fait la même chose sur le fronton.

Pour le fronton aussi, j'ai voulut conserver le texte d'origine, je l'ai donc caché avant de peindre.

En attendant que la peinture sèche, on en profite pour préparer toutes les autres pièces.

Alors en vrac, on nettoie tous les faisceaux électrique, toute les pièces métallique et plastic. On en profite pour repeindre également toutes les pièces métallique, sans oublié de réparer la porte du monnayeur.

Houa, sa brille, c'est comme neuf.

a oui, j'avais oublié de préciser en commençant cette article:

Prévoir beaucoup de carton et boite pour trier, visse, écrous, pièces plastic, pièces métallique, etc, etc.

Bien, nous y somme; surement le moment le plus délicat; La pose des décals de caisses. C'est ce qui donneras le rendue finale, donc autant ne pas louper ce passage là.

D'autant plus que vue le prix, hum, hum.

Pour ma pars, j'ai acheté les décals chez "marco pinball", pour ne pas le cité. C'est pas le moins, mais ses décals sont sous licence, donc , de qualité, enfin en principe.

On commence donc par fabriquer une lotion savonneuse, eau, produit a vaisselle, le tous mélangé dans un pulvérisateur.

Et là, on arrose abondamment aussi la caisse que la face collante des décals. Faut pas hésiter, car ensuite on va devoir faire glisser les décals sur la caisse pour les ajuster.

Après, c'est comme du papier peint, on le temps de l'intérieur vers l'extérieur avec une spatule a maroufler. Moi je rajoute un feutre au bout de la spatule pour éviter de rayer les décals.

Il suffit de couper les bords et les trous. Moi je coupe le tous tout de suite, sans attendre que cela soi sec. Par contre sa impose une lame de cutter neuve.

Puis même opération pour le fronton.

Y as plus qu'a patienter que cela sèche bien. En attendant, on peut déjà commencer à remonter les accessoires dans la caisse. Et là, petit à petit sa prend forme.

Avant de remonter les pieds, j'ai essayé de trouver une solution par rapport au frottement de ceux ci sur les décals, ce qui à tendance a fortement dégrader ces derniers.

Il y as des protections, que l'on trouve dans le commerce; mais esthétiquement, je n'aime pas trop ces protection qui dépasse. J'ai opté pour des bandes de mousse épais que je colle à l'intérieur des pieds. Avec le recul, je vous dirais si c'est suffisant.

On continue le remontage

Tout est prêt. Il ne reste plus qu'as remonter le fronton.

Quand on en arrive là, on est déjà bien comptant.

nous voici arrivé à la fin de cette 1ere partie, prochaine étape, le plateau.

N'hésitez pas à laisser des commentaires ou a me poser des questions.



03/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour